Intervention téléphonique, rencontre et accompagnement

Ligne téléphonique d’écoute et de soutien 

Il s’agit d’une ligne téléphonique où il est possible d’appeler 24h / 7jours. En tout temps, une intervenante sera en mesure de répondre à la demande. Les femmes peuvent appeler pour du soutien téléphonique sans avoir besoin d’hébergement.

Le numéro pour rejoindre une intervenante en tout temps est le 819-622-7001. Toutefois, si l’appel engendre des frais, les femmes peuvent appeler à la Maison d’Hébergement à frais virés ou passer par S.O.S. Violence Conjugale au 1-800-363-9010 et demander la Maison de Ville-Marie.

L’intervenante de la Maison d’Hébergement est aussi en mesure de soutenir d’autres intervenants-es dans leur relation avec une femme victime. Il est aussi possible pour les personnes proches d’une femme d’obtenir de l’aide via les numéros mentionnés ci-haut.

Rencontre individuelle 

Il est possible pour une femme de rencontrer une intervenante pour avoir du soutien, éclaircir sa situation, répondre à ses questionnements, etc. Les rencontres se font généralement à la Maison d’Hébergement où une confidentialité entre les femmes hébergées et non-hébergées est assurée. Exceptionnellement, une travailleuse peut se déplacer pour rencontrer une femme chez elle si aucun danger n’est identifié avec le conjoint de celle-ci.

Les proches des victimes de violence conjugale peuvent aussi bénéficier de rencontres de soutien.

Accompagnement 

Tous les accompagnements en lien avec une situation de violence conjugale sont possibles. Par exemple, les femmes peuvent être accompagnées pour des démarches juridiques ou judiciaires, à l’hôpital, à l’aide sociale, etc. Les intervenantes peuvent aussi se déplacer avec les femmes afin de récupérer leurs effets personnels suite à un épisode de violence.