La violence conjugale...
La violence conjugale est d'abord et avant tout une problématique sociale. De ce fait, la violence envers les femmes découle de la socialisation des hommes et des femmes où chacun apprend et intégre son rôle social et sexué. Ainsi, c’est à travers cette socialisation que les filles font l’apprentissage de leur rôle de femmes. L’intégration des stéréotypes féminins contribue alors à perpétuer les rapports inégaux entre les hommes et les femmes. Les valeurs transmises encouragent la responsabilisation outre mesure de ce qui les entoure, la culpabilité, l’oubli de soi, la douceur, la passivité, la censure de la colère, la faible estime de soi et la non-affirmation. Dans ce processus, les femmes apprennent à se décentrer de leurs besoins pour se centrer sur ceux des autres et à trouver leurs valeurs personnelles dans leurs rapports avec les autres plutôt que dans leurs réalisations personnelles. Traditionnellement, nous nous attendons à ce qu’une femme soit belle, douce, compréhensive, patiente, etc. Au niveau social, les femmes maintiennent un rôle de soutien et de services (serveuses, intervenantes, enseignantes, secrétaire, bénévoles, etc.) quant aux hommes, ils ont des rôles socialement actifs (pouvoir, direction, ambition, force, etc.) Ainsi, les rôles plus passifs des femmes ont comme fonction de mettre en valeur les hommes et leur pouvoir. Bien que cela évolue depuis les années soixante-dix, les stéréotypes perdurent et influencent encore nos relations. Cela fait en sorte que la violence envers les femmes est toujours présente.
Plus précisément, la violence conjugale se définie comme étant une prise de contrôle d’un homme envers une femme. Nous parlons de violence conjugale dès que deux personnes sont en relation ou l’ont déjà été. Le geste violent, c’est l’affirmation d’un pouvoir qui rétablit la hiérarchie traditionnelle entre les sexes, la manifestation ultime des rapports inégaux entre les hommes et les femmes. L’acte violent, c’est l’argument décisif que l’homme utilise pour imposer sa volonté à sa conjointe. Il s’agit d’une prise de contrôle et non d’une perte de contrôle.
Toutes les femmes sont susceptibles d’être victime à un moment ou à un autre de leur vie, et ce, sans égard à l’âge, à la religion ou au statut social
La violence en contexte conjugal peut se présenter sous cinq formes : la violence physique, psychologique, verbale, économique et sexuelle.