Historique

Quelques mots sur notre histoire

La maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants a ouvert ses portes le 26 mai 1997 au Témiscamingue. Depuis, elle offre divers services tels que le soutien, l'écoute, l'accompagnement, la défense de droit et l'hébergement aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Elle est disponible 24/24, chaque jour de l’année.

La maison d’hébergement est une initiative du Centre de Femmes du Témiscamingue.  Le Centre assurait depuis plusieurs années un service d’urgence en violence conjugale par un réseau de femmes bénévoles qui se déplaçaient sur l’ensemble du territoire pour venir en aide aux femmes. Ces femmes constataient bien l’urgence d’une ressource spécialisée sur notre territoire témiscamien. Dû à un nombre croissant de références à des maisons d’hébergements situées en Abitibi et aux conséquences que ces déplacements avaient sur la vie des victimes, le Centre de Femmes a travaillé à mettre sur pied une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Ce projet a eu l’assentiment autant de la part de la communauté du territoire que de la part des institutions œuvrant auprès des femmes victimes de violence conjugale. 

Suite à l’initiative du Comité de la Condition Féminine au Témiscamingue, un comité provisoire se forme en janvier 1995. Les membres du comité, qui ont travaillé à la réalisation de ce projet, sont des femmes du milieu, qui bénévolement, ont consacré temps et énergie à la mise sur pied de la maison d’hébergement. Une travailleuse prêtée par le Centre de Femmes s’est consacrée uniquement à ce dossier pendant un an. Elle voit à la formation des employées et à la mise en place des activités liées à l’offre de services directs, à l’organisation du bénévolat et au fonctionnement de l’organisme. Son rôle a été de réaliser et d’harmoniser le projet maison d’hébergement et d’agir comme superviseure.

En avril 1997, le comité a procédé à l’achat d’une maison. À cette action s’est ajoutée l’embauche des travailleuses avec la participation d’une travailleuse d’Alternatives pour Elles. Tout en respectant l’échéancier, la route a été essoufflante pour atteindre l’objectif premier, celui d’ouvrir la maison en date du 26 mai 1997.

En mars 1998, le dévoilement du nom et du logo de la maison eu lieu dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes : La Maison d’Hébergement l’Équinoxe.

Depuis son ouverture, elle a aidé de nombreuses femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants. Au fils des ans, l’organisme a connu plusieurs défis et projets. Elle poursuit sa mission en s’ajustant aux demandes de besoins grandissants et développe de plus en plus son expertise en violence conjugale. Définitivement, la Maison d’Hébergement l’Équinoxe demeure un organisme essentiel sur notre territoire témiscamien.

D'ailleurs, cette maison poursuit son existence grâce à toutes les femmes, travailleuses, militantes, administratrices, qui contribuent au maintient d’une ressource en violence conjugale dans notre milieu.

À toutes, nous vous disons merci!